
Voici la carte mère. C’est la carte centrale du projet. C’est elle qui va recevoir toutes les données de la carte capteur puis les renvoyer aux afficheurs. Pour cela nous l’avons équipée d’un programme capable de gérer les données entrantes, les traiter et les transmettre aux cartes afficheurs.
Fonctionnement de la carte Mère

Alimentation
Tout d’abord voici l’alimentation de la carte. C’est via ce connecteur que la carte va recevoir la tension nécessaire à son allumage. Une fois cette tension récupérée, elle va être mise en forme et redistribuée sur toute la carte.

PROGRAMMATION
Ici nous retrouvons un connecteur RJ11. C’est le connecteur qui va nous permettre, une fois branché à un ordinateur d’envoyer le programme réalisé sur ce même ordinateur au microcontrôleur. Il permet donc de programmer le microcontrôleur.

microcontrôleur
Voici le microcontrôleur de la carte mère. C’est un PIC18F650. C’est le cœur du système. Il reçoit toutes les données venant de la carte capteur, les traite et les envoie aux afficheurs.

Connecteurs
Les derniers éléments importants de cette carte sont les connecteurs. Ils sont au nombre de 4 mais seulement 3 sont utilisés. Celui de gauche est branché à la carte capteur. Celui du dessous est relié aux cartes afficheurs(LCD, LCD Graphique ou écran 4D). Celui de droite est relié à la carte communication. Pour finir, celui du haut sert pour la liaison I²C mais n’est pas utilisé dans le cadre de notre projet.

En savoir plus
Vous pourrez retrouver ici le schéma de câblage de la carte afin d’en apprendre plus sur son fonctionnement.