Nous allons ici parler des différents types de fonctions exploités par le programme. Pour cela, dans chaque cas, un exemple schématisé permettra d’illustrer les propos.
Types de fonctions du programme

Fonctions d’acquisition
Les fonctions d’acquisitions stockent dans une variable les valeurs bruts envoyées par les capteurs. Par exemple, la direction du vent est mesurée à l’aide d’une girouette qui envoi une valeur au microcontrôleur, et cette valeur est stockée dans la variable directionbrut.

Fonctions d’affichage
Les fonctions d’affichage convertissent les valeurs brut en valeurs compréhensible, à l’unité souhaitée. Par la suite, nous affichons sur l’écran LCD la valeur avec l’heure de la centrale. Par exemple, directionbrut, utilisé précédemment, est converti pour obtenir une valeur en degrés qui sera affichée sur l’écran LCD.

Fonctions d’interruption
Ce type de fonction s’enclenche lors d’un événement précis et controlé. dans l’exemple ci-contre, la fonction s’enclenche toutes les secondes pour faire avancer l’horloge et réactualiser les données stockées.
De plus, toutes les 10 secondes nous lançons une fonction nommée “transferer” qui va organiser les informations et les transférer soit sur l’écran 4D soit sur le PC.

En savoir plus
Vous pourrez retrouver ici le programme en son intégralité afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la centrale de navigation.